On parle autant de leadership du changement que de gestion du changement, mais quelle est la différence ? Comment l’appliquer au quotidien ? De la même façon, on dit qu'il faut impliquer les équipes pour les mobiliser. Mais comment s'y prendre ?
Voici un article qui résume les échanges du webinaire Théorie VS Pratique #1.
La gestion du changement se résume souvent à une série d’activités accompagnant un projet. Pourtant, la gestion du changement relève bien plus de la compétence que de la gestion de projet. Ce qui crée la confiance, ce n’est pas la série d’activités que l’on réalise.
C’est le leadership du changement qui crée la confiance.
Ce qui fait la différence, c’est notre capacité à prendre soin des gens tout au long du processus de changement.
Carle Laperrière-Marinelli est Gestionnaire du Lab Multi compétences Centre Relation Client Desjardins. Il gère un espace de travail appelé Lab permettant de tester et d’écouter les employés de première ligne pour ajuster les changements et leurs mises en œuvre. Le travail de ces équipes est dédié au service à la clientèle.
Dans ce contexte, une question se pose : comment développer son leadership du changement avec des employés qui sont toute la journée au téléphone, sans disponibilité pour participer à l’évolution de son travail ?
Connecté au terrain, le Lab agit comme une courroie de transmission. Il est à la fois un coordonnateur des parties prenantes et un relais de communication. Il s’assure que la bonne information est diffusée au bon moment, les équipes n’ayant pas le temps de faire le tri dans la multitude. Il joue aussi un rôle de donneur d’alerte lorsque les équipes ne sont pas prêtes à recevoir le changement.
C’est une mécanique de dialogue organisationnel.
Le Lab réuni une vingtaine d’ambassadeurs qui sont des experts de terrain libérés un certain nombre d’heures par mois.
Ils ont pour rôle de socialiser le changement.
Ils savent ce qu’il se passe sur le terrain, ils connaissent les enjeux, les besoins et la réalité des équipes. Ils savent expliquer les changements à leurs collègues et deviennent ainsi des facilitateurs voire même des accélérateurs de changement.
Le leadership est ainsi assumé par différents rôles : les ambassadeurs, les directeurs de section et Carle, gestionnaire du Lab. Les ambassadeurs ne prennent pas la place des équipes de gestion, ils se positionnent plus comme véritable soutien aux directeurs.
Un changement est meilleur lorsqu’il est collectif pour 2 raisons :
La construction du changement est aussi importante que le changement lui-même.
Le Lab a pour objectif d’avoir accès en tout temps à des conseillers de première ligne pour consultation avant la livraison des projets. Il permet de placer les clients au cœur des réflexions et décisions grâce l’implication des employés qui sont en contact permanent avec eux. Il participe ainsi à l’expérience client mais aussi à l’expérience des employés qui contribuent à la création des changements plutôt que de les subir.
La valeur du Lab, c’est sa vocation. C'est la connexion avec les gens qui apporte toute la valeur aux projets.
Carl Laperrière
Dans un contexte ou les équipes sont minutées dans leur tâches, le Lab a mis sur pied des stratégies pour impliquer les équipes terrain. Exemples :
Des stratégies intéressantes qui nous démontrent qu’il y a des façons très simples d'impliquer les gens et de les écouter, même à grande échelle.
Ce sont souvent d’ailleurs les petites actions qui ont le plus d’impacts. Le canal de conversation Teams est une vrai réussite. Pour les équipes sur le terrain, cela fait une vraie différence de savoir que quelqu’un de son équipe sait ce qu’il se passe et peut aider.
Ça m'enlève le stress et la pression, parce que je n'ai plus personne à côté de moi. Quand arrive un changement, je ne suis plus toute seule dans ma cuisine.
Témoignage d'un contributeur au Lab
Être un leader du changement, c’est bâtir la confiance.
Et cela passe par un travail d’équipe. Le leadership n’en est que meilleur lorsqu’il est partagé. Chacun peut jouer un rôle différent mais la condition de succès, c’est la connexion avec le terrain pour favoriser le dialogue et l’ajustement en continu.
Impliquer et écouter pour construire le changement avec les gens.
La mobilisation passe par l’implication et l’écoute et il y a des façons très simples de procéder. Voici 3 clés pour mobiliser ses équipes : donner l’information au bon moment, permettre aux gens de s’exprimer, considérer les points de vue.
Le Lab : un exemple de gestion du changement appliquée.
Le Lab a reçu de beaux commentaires de la part des employés. C’est une initiative qui réussit parce que les gens se sentent considérés et il concrétise la connexion entre le terrain et les projets.
Le Lab, je le vois comme un bel espace de collaboration entre les affaires, les opérations, la gestion, les expertises ; un accélérateur de changement.
Carl Laperrière
Photo de Petr Macháček sur Unsplash
Derniers articles