L'important, c'est le comportement

Lorsqu'on évoque gestion ou conduite du changement, on voit se dessiner toutes sortes d'activités dans le but d'accompagner les équipes à changer : analyses d'impacts, diagnostics divers, réalisation de sondages, ateliers de travail, etc. Le problème, c'est que ce n'est pas cela qui va mobiliser les équipes.


Bâtir la confiance

Vouloir accompagner le changement, c'est vouloir développer la confiance des collaborateurs envers ledit changement.

C'est avoir confiance en l'avenir.

C'est comprendre que nous faisons le bon choix en travaillant sur ce projet et reconnaitre que les résultats attendus seront bénéfiques pour nous et pour notre entreprise. C'est estimer que le futur n'en sera que meilleur.

C'est aussi avoir confiance envers l'organisation.

C'est faire confiance en notre organisation qui nous propose ce changement ainsi qu'envers les équipes qui l'accompagnent. C'est se dire qu'on va y arriver ensemble, avec nos managers et nos collaborateurs.

L'importance de la posture

La confiance est un sentiment de sécurité. Elle émerge des relations humaines.

Si les activités de conduite du changement sont importantes, ce ne sont pas elles qui créent la confiance. C'est la façon dont les leaders, managers et équipes de projet travaillent et considèrent les autres qui va permettre de bâtir cette confiance. C'est bien plus notre posture et notre écoute qui importe que la qualité de vos analyses.

Bien sûr, bâtir la confiance est un travail de longue haleine qui dépend de la qualité des relations que l'on développe chaque jour. Elle se construit petit à petit, sur le long terme, et peut se casser en un clin d'œil. Il suffit parfois d'une petite chose pour que ce que nous avons mis des lustres à bâtir ne s'effondre en un claquement de doigts. D'où l'importance de se fixer des règles, de s'y tenir et de s'entraider dans le développement de nos comportements.

De la conduite au leadership du changement

Développer sa capacité à accompagner les changements, c'est développer une posture de leader du changement qui se concrétise avec plusieurs compétences essentielles, comme la communication et la collaboration.

Le leadership du changement est aujourd'hui une habileté incontournable pour nos organisations en changement permanent. Auparavant, lorsque la conduite du changement est apparue, il y a plus de 40 ans, il y avait des périodes de stabilité et des périodes de changement qui justifiaient une méthode par étape. Ceci n'est plus possible aujourd'hui, alors que tout change tout le temps. Pour cette raison, les activités de conduite de changement n'ont de valeur que si elles sont supportées par des leaders du changement, capables de guider l'action et de mobiliser les parties prenantes.

C'est aujourd'hui une posture essentielle que chacun doit développer dans notre contexte de changements à grande vitesse.

Conclusion

Pour conclure, résumons ainsi : ce qui est important, ce n'est pas ce que l'on fait, mais comment on le fait. C'est notre capacité à prendre soin des autres qui va déterminer leur motivation. À nous de développer cette posture de leader du changement pour accompagner ceux qui nous entourent.

Parce que ce qui est important, c'est le comportement.


Derniers articles

À PROPOS

MORFAUX COMMUNICATION offre des services-conseils et formations en stratégie, conduite du changement et communication d'entreprise.


MORFAUX COMMUNICATION fait partie de la coopérative d'entrepreneurs Omnicité.

Omnicité Formation et Compétences est certifié Qualiopi