On ne peut pas faire plus pratique que ce webinaire. Danny Desrosiers et Anouk Lorie nous ont parlé de leadership de manière très concrète avec leurs expériences de dépassement de soir et d'expression authentique avec les chevaux.
Danny Desrosiers est stratège, explorateur et conférencier.
Anouk Lorie formatrice, conférencière, coach et fondatrice de Wásábi Leadership.
Éléments tirés des propos de Danny et d’Anouk
La changement commence à partir d’un rêve, d’une idée, d’un objectif que l’on souhaite atteindre. Cela se traduit par une visualisation de ce que l’on veut accomplir. C’est notre “why”, c’est le sens qui va connecter nos actions et qui nous permet un engagement personnel et complet.
Sans action, cela demeure des rêves ou des projets. Agir, c’est aussi adopter des comportements cohérents et chemin faisant, développer sa capacité de résilience et adapter son plan. On sait bien que rien ne se passe jamais comme prévu.
Dans mes expéditions, l’objectif est toujours très clair et non négociable, mais le chemin, les stratégies pour s’y rendre, les plans et la durée peuvent être modulés.
Danny Desrosiers
Dans les organisations, les objectifs ambitieux viennent souvent avec des échéanciers trop rigides et cela nous met dans un contexte de pression où l’on peut perdre l’adhésion des gens. Et quand on se rend compte qu’on y arrivera pas, on remet en cause la finalité et non les moyens. Au contraire, c’est le plan qu’il faut adapter et non la destination.
Lorsque Danny a gravi le Kilimandjaro en équipe, le guide avait effectivement pour objectif d’atteindre le sommet mais surtout, son but était que tout le monde soit sur la photo !
Moduler le plan, c’est garder l’adhésion des gens.
L’être représente l’incarnation du changement.
Dans les organisations, on fait beaucoup de présentations, mais on se rend compte que c’est lorsqu’on incarne le changement qu’il y a plus de mobilisation.
Les actions ont beaucoup plus de puissance que les mots.
Danny Desrosiers
La routine nous amène nécessairement à être moins attentif à ce qui nous entoure. Lorsqu’on fait le même trajet tous les jours, on ne se rend même plus compte du stop auquel on s’arrête systématiquement. Lorsque l’on sort du cadre habituel, de sa zone d’habituation, cela nous offre une perspective d’observation puissante.
Le leadership passe beaucoup pas la connaissance de soi. Sortir de sa zone d’habituation permet de mieux se connaître et de mieux aligner le mental, le cœur et le corps. Le mental est souvent impliqué dans notre travail, le cœur y est de plus en plus, mais c’est rare que l’on se rende jusqu’à impliquer son corps dans ce que l’on fait, surtout dans nos travaux de bureau. Pourtant, lorsque nous sommes totalement engagés, tête - cœur - corps, c’est là que l’on peut atteindre un autre niveau de performance.
Photo de Patrick Hendry sur Unsplash
Depuis 3,8 milliards d’années, la nature expérimente, vit, survit et prospère. En l’observant, on s’aperçoit que chaque espèce suit 6 principes de fonctionnement.
(Principes basés sur les recherches de l’Institut du Biomimétisme)
La nature n’épuise pas les ressources, elle les régénèrent.
Anouk Lorie
On dit souvent que l’environnement est incertain et changeant mais c’est vrai depuis toujours et pour y survivre il faut développer cette capacité à s’adapter en tout temps mais aussi à s’autoréguler. Les hordes de chevaux, par exemple, régulent leurs comportements en s’appuyant sur ceux du groupe.
La nature jongle avec les ressources disponibles et c’est ce que nous devons faire aussi : utiliser ce qui existe autour de nous, voir le potentiel et l’utiliser à bon escient grâce à des boucles de feedback et une communication permanente.
On parle aussi de nos ressources en énergie. Par exemple, les chevaux ne vont jamais s’épuiser entre eux car ils doivent disposer de leur énergie si un prédateur arrive.
Le cheval ou la vérité en face
On ne communique pas avec le cheval avec la parole, mais avec son cœur et son corps, pour faire écho à ce disait Danny.
Le cheval nous met tous à égalité devant le leadership, le cheval ne voit pas votre rôle, il vous voit tel que vous êtes. Il vous suit s’il vous fait confiance, si vous êtes capable d’assurer sa survie. Si on bouge de manière dominante, à la première occasion, le cheval va s’enfuir de votre équipe. Les vieux systèmes de command and control qu’on a connu il y a quelques temps ne fonctionnent plus et d’ailleurs, ils ne fonctionnent pas dans la nature. Ce qui fonctionne, c’est le leadership collaboratif ou tout le monde est partenaire.
Anouk Lorie
On a pas tous le même engagement vers un même objectif. Mais tant que l’équipe n’est pas alignée ou n’y croit pas, l’animal ne va pas bouger. Un principe majeur dans la nature : on ne laisse personne derrière, on y va ensemble.
Développer son leadership, c’est se comprendre soi-même et s’inspirer de ce que la nature fait depuis des milliards d’années.
Ce que l’on peut faire :
Soyez le changement que vous voulez voir le dans le monde.
Gandhi
Derniers articles